Gestion financière informatisée : point de vue sur le cloud
Déjà un bon moment qu’on entend parler des solutions infonuagiques. Mais que faut-il savoir avant de passer à cette ère technologique en matière de communication, de gestion comptable et de quasi-dématérialisation de notre comptabilité? Force est de constater qu’il s’agit d’une notion encore bien abstraite pour plusieurs.
Le cloud demeure assurément une option vraiment intéressante à évaluer cas par cas.
D’abord, rappelons que le cloud consiste à héberger des données sur un serveur distant (Web) géré par un fournisseur spécifique, libérant ainsi l’espace sur les serveurs locaux qui sont souvent surchargés par la présence d’applications, de nombreux programmes et de sauvegardes de données « gourmandes » qui hypothèquent nos disques durs.
Le fait d’héberger ses données sur le cloud ou d’utiliser une application entièrement développée sur le nuage présente plusieurs avantages tels que la mobilité, l’accès aux données partout sur la planète et à partir de n’importe quel équipement connecté sur le net : MAC, PC, appareils androïdes, iPhone, iPad ou tout autre outil de ce genre. Mais justement, personne n’est à l’abri de pannes Internet, et celles-ci risquent d’être très incommodantes lorsqu’on en dépend au quotidien dans le traitement de l’information financière de notre entreprise. Il faut donc prendre soin de planifier quelques plans « b », connaître les options de récupération en cas de bogue et même envisager l’extraction régulière de certaines données clés assurant l’accès à notre historique comptable ailleurs que sur le nuage.
La réalité du cloud peut aussi représenter des risques reliés à la sécurité des données dont il faut être avisé. Il faut donc automatiquement aborder les questions de sécurité et de confidentialité des données qui peuvent constituer les limites de cette solution.
Malgré ces mises en garde, le cloud demeure assurément une option vraiment intéressante à évaluer cas par cas, tant pour les petites que pour les grandes entreprises. Ces solutions permettent généralement d’économiser temps et argent en plus d’être efficaces et performantes et d’offrir l’accès à une lecture en temps réel des résultats incluant même certains graphiques et tableaux de bord intégrés. Il existe plusieurs options qui proposent le cloud sur le marché, et elles se développent et évoluent rapidement. Certaines se démarquent davantage par leur facilité d’utilisation, leurs caractéristiques qui répondent en tout point aux exigences de traitement de la comptabilité et même la disponibilité d’options avancées telles que la gestion de projet et plus encore…
Renseignez-vous auprès d’un professionnel BVA!
Lisa Boucher, conseillère aux services spéciaux de comptabilité