Gestion financière informatisée
LES SOLUTIONS DE TYPE « PONT » ET LOGICIELS COMPATIBLES
Toute entreprise se voit un jour devant la nécessité d’implan-ter un logiciel comptable ou du moins, aurait avantage à le faire. En effet, les systèmes comptables informatisés sont rapidement devenus essentiels à toute entreprise, quelle que soit sa taille, sa mission ou sa forme juridique. Tous les utilisateurs « sages » de ce monde qui ont eu l’occasion de vivre le passage du mode manuel au mode informatique se demandent encore aujourd’hui comment ils ont fait pour s’en passer auparavant!
Limites et contraintes
Malgré tout, une fois ces outils bien implantés, plusieurs usagers constatent rapidement les limites de ces logiciels de base, car ils doivent ENCORE effectuer des opérations parallèlement, souvent par le biais de fichiers Excel ou autres du même genre. Il ne faut surtout pas se surprendre de cette réalité, car les logiciels comptables sont conçus d’abord et avant tout pour faire de la comptabilité et non des opérations! Donc tôt ou tard, de nouveaux besoins émergent autant que les nouvelles technologies, et on ne sait pas par où commencer pour trouver le meilleur outil.
Les systèmes ERP
Les logiciels comptables continueront d’être essentiels. Quand ils ne suffisent plus et/ou sont incomplets, le désir de changer de logiciel ou même devoir se tourner vers un système plus complet de type « ERP » semble être inévitable. Rappelons que les systèmes ERP se caractérisent par le fait qu’ils intègrent à la fois le traitement des informations financières et de gestion des opérations de l’entreprise dans une même base de données unique. Intéressante comme option direz-vous mais parfois le budget $$ et le temps requis pour passer à cette ère technologique n’est pas toujours accessible à tous à court terme. Dans ce cas, il faut savoir qu’il existe d’autres solutions qui sont assurément des alternatives à considérer avant de balayer du revers de la main notre logiciel comptable en place qui, il faut le reconnaître, rempli tout de même pleinement son rôle au chapitre des finances.
Les solutions alternatives
Bonne nouvelle BVA : plusieurs fournisseurs offrent des solutions de logiciels dont la mission est justement de répondre aux besoins plus spécifiques en vue de compléter les aspects non disponibles dans les systèmes comptables de base sans toutefois avoir besoin de remplacer l’outil en entier. Ces logiciels spécifiques peuvent agir à titre de « ponts » pour importer des données ou encore, ils peuvent être développés sur mesure pour répondre aux particularités du secteur d’activité. Il est même possible de les connecter directement et en temps réel au logiciel comptable en place. Faits vécus intéressants : plusieurs demandes nous sont formulées par nos entrepreneurs et clients pour lesquels il nous est désormais possible de leur proposer des solutions accessibles pour améliorer et faciliter la gestion de leurs opérations : on parle ici de lier un outil de gestion de feuille de temps, de gestion de production manufacturière, un prix de revient par contrat, des indicateurs en temps réel sous forme de cadran et de tableau de bord, une gestion d’inventaire multientrepôt, une lecture des résultats par département ou par secteur, en passant par les options de gestion des projets du domaine de la construction et plus encore…
Évolution constante
De nouvelles solutions font leur apparition sur le marché à une vitesse fulgurante et peuvent faciliter grandement les opérations financières dans le cadre de l’exploitation de toute entreprise. Un temps d’arrêt pour réévaluer nos outils en place et élargir nos horizons sur la façon de les exploiter peut représenter un levier important en vue d’améliorer nos processus d’affaires.
Pour conclure, un autre défi qui nécessite un moment de réflexion est aussi de repenser à nos processus internes, à ce qu’on fait depuis toujours et qui pourrait être fait différemment ou même aboli dans le traitement des opérations
finances.
Renseignez-vous auprès d’un professionnel BVA.
–
Lisa Boucher,
conseillère aux services spéciaux de comptabilité
Lisa Boucher, conseillère aux services spéciaux de comptabilité