L’intelligence d’affaires, un outil accessible

LOGICIEL COMPTABLE

Lisa Boucher,

Conseillère, Services spécialisés logiciels comptables

L’intelligence d’affaires est devenue une priorité d’investissement dans le budget des technologies de l’information des entreprises. Moins connus dans les PME en général, les systèmes d’intelligence d’affaires sont souvent associés au secteur public et aux grandes entreprises. Cette réalité vient de la difficulté à intégrer les données de gestion et les coûts associés à leur implantation.

Heureusement, aujourd’hui, certains fournisseurs de logiciels comptables intègrent désormais l’intelligence d’affaires à leurs solutions, ce qui les rend plus accessibles. C’est le cas d’Accéo Solution inc. avec son système Acomba. Facile à implanter et simple d’utilisation, ce module « intelligent » gagne en popularité.

Par intelligence d’affaires (Business Intelligence [BI]), on entend la transformation des données en informations pertinentes ayant pour but premier de faciliter les prises de décision. On sait bien que l’absence d’indicateur de performance aussi bien que la lecture d’information incomplète sont de grandes menaces pour les entreprises et cette réalité risque de conduire à des décisions d’affaires erronées.

Justement dans le but de prévenir ces incertitudes, le BI permet une lecture d’indicateur par l’extraction de données pertinentes sur les modules Clients, Fournisseurs et Inventaire. À titre d’exemple, il est possible de produire rapidement des analyses sur les marges brutes par produits ($, %), connaître nos meilleurs vendeurs, constater les tendances et comparatifs par rapports aux années antérieures ou encore obtenir des réponses aux questions aussi fondamentales que le chiffre d’affaires et la profitabilité par secteur d’activités.

Bref, ce module fort apprécié par ses utilisateurs se caractérise définitivement comme un outil permettant de synthétiser l’information, bénéficier d’une vue d’ensemble, cibler rapidement les données qui méritent révision et réagir rapidement devant les situations préoccupantes. Il s’agit certainement d’un allié de taille pour orienter et faciliter les décisions d’affaires.