Pénurie de main- d’œuvre : travailleurs étrangers temporaires
Comme vous le savez, notre région, étant renommée pour être un incubateur d’emplois, est en grande pénurie de main-d’œuvre. Nos entreprises doivent se tourner vers les pays étrangers afin de combler leurs besoins. On voit donc arriver des travailleurs étrangers pour le programme PTAS – travailleurs agricoles saisonniers maraîchers et le programme PTET – travailleurs étrangers agricoles en provenance du Mexique, du Guatemala, du Honduras, El Salvador et des Antilles.
Pour les employeurs, il s’agit d’une bonne démarche avec procédure à suivre pour en arriver là. On sait que les travailleurs étrangers doivent obtenir un permis de travail à leurs frais dans leur pays d’origine avant leur entrée au Canada, et par le fait même, avant de commencer à travailler pour l’employeur qui sera autorisé. De plus, une fois que ces travailleurs sont à l’emploi, on sait que les employeurs deviennent responsables des retenues à effectuer sur leur salaire gagné. En plus des déductions régulières, il existe certaines particularités qui doivent être respectées, entre autres pour le certificat d’acceptation du Québec, le logement, les assurances, transport aérien, etc.
À vous, employeurs de travailleurs étrangers, sachez que nos professionnels peu- vent vous accompagner dans le traitement de ces diverses particularités.
Martine Gagné – Conseillère principale aux PME