Le 4 novembre 2025, le ministre des Finances et du Revenu national, l’honorable François-Philippe Champagne, a présenté le Budget 2025 : Un Canada fort
Voici donc les faits saillants de ce budget :
Pour les particuliers
- Nouveau crédit remboursable pour les préposés aux services de soutien, équivalant à 5 % des revenus admissibles (jusqu’à 1 100 $).
- Production automatisée des déclarations de revenus pour certaines personnes à faible revenu, à compter de l’année d’imposition 2025 (au fédéral seulement).
- Aucune hausse du taux d’inclusion des gains en capital.
Pour les sociétés
- Passation en charges immédiate pour les bâtiments de fabrication et de transformation (100 % dès la première année), applicables aux biens acquis admissibles dès le 4 novembre 2025 et utilisés avant 2030 de même qu’aux additions et aux transformations admissibles apportées à ces bâtiments.
- Bonification du crédit RS&DE : plafond de dépenses admissibles porté à 6 M$ pour les années d’imposition qui ont débuté le 16 décembre 2024 ou après.
- Maintien et élargissement de certains crédits d’impôt relatifs aux minéraux critique et énergie propre notamment.
- Pour les coopératives agricoles, prolongation jusqu’à la fin 2030 du report d’impôt sur les ristournes reçues sous forme de parts admissibles jusqu’à la disposition. Nouvelles mesures anti-report concernant le remboursement au titre de dividendes (RTD) dans les structures à paliers de sociétés, applicables aux exercices commençant le 4 novembre 2025.
- Aucune hausse du taux d’inclusion des gains en capital pour les sociétés non plus.
Taxes et consommation
- Abolition de la taxe sur les logements sous-utilisés (TLSU) à compter de 2025.
- Suppression de la taxe de luxe pour les aéronefs et navires achetés après le 4 novembre 2025 débutant après le 4 novembre 2025.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’intégralité du résumé du budget juste ici.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nos professionnels BVA.