Plus de 250 professionnels à votre service

Notre équipe compte différents professionnels en services d’accompagnement dans des disciplines comme la certification, le conseil d’affaires, la fiscalité corporative et personnelle, les taxes à la consommation, la planification successorale, l’achat-vente et l’évaluation d’entreprise, le financement structuré, le prix de revient et l’amélioration des performances, l’accompagnement lié à la paie et son environnement de gestion, la comptabilité infonuagique ainsi que les services spéciaux d’information de gestion et de technologies comptables.

Nos associés
Jasmin Grondin

CPA auditeur

Président

Jasmin Grondin

CPA auditeur

Président

Associé de la firme depuis 1997, M. Grondin a réalisé, en plus de 25 ans de carrière, de nombreux projets de financement, de vente et acquisition, de réorganisation et d’analyse de performance financière d’entreprises. Il œuvre principalement auprès d’entreprises des secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, du transport et des services.

« Déjà reconnue pour son intégrité et son savoir-faire, Blanchette Vachon est devenue au cours des années le chef de file des services comptables de notre région. Avec plus de 200 professionnels répartis à travers nos quatre places d’affaires, nous entendons poursuivre l’œuvre de nos prédécesseurs et nous distinguer chaque jour davantage par notre façon d’accompagner nos clients, tant dans leurs projets de croissance d’entreprise qu’en matière de création de valeur et d’avenir. »

André Bonneville

CPA auditeur

Associé en certification et services-conseils - Directeur du bureau de Sainte-Marie

André Bonneville

CPA auditeur

Associé en certification et services-conseils - Directeur du bureau de Sainte-Marie

Associé de la firme depuis 2004, M. Bonneville a développé une expertise en certification et services-conseils auprès d’entreprises de différents secteurs, particulièrement auprès des entreprises manufacturières et des jeunes entrepreneurs. Son implication au sein de différents organismes de développement économique de la région, tel que président du CLD Nouvelle-Beauce, contribue au rayonnement de la firme auprès des entrepreneurs.

« Mon principal objectif en tant que dirigeant est de voir à ce que Blanchette Vachon garde sa position de leader dans le marché et sa proximité d’affaires avec nos clients, que nous accompagnons tout au long du cycle d’affaires de leur entreprise. »

Michel Vallée

CPA auditeur

Associé-conseil

Michel Vallée

CPA auditeur

Associé-conseil

Associé de la firme depuis 2005 comme généraliste, M. Michel Vallée a développé une expertise variée en certification, financement et gestion d’entreprises. Son « écoute client » lui permet de déceler les besoins de ceux-ci de façon à y répondre le plus efficacement possible.

« Notre devoir est de continuer à dénicher les meilleures ressources disponibles partageant les valeurs de l’organisation, afin d’être en mesure d’accompagner nos clients et la communauté dans tous leurs projets. »

Christian Drouin

CPA, EEE

Associé en financement, achat-vente et évaluation d’entreprise - Directeur des bureaux de Thetford Mines et Lévis

Christian Drouin

CPA, EEE

Associé en financement, achat-vente et évaluation d’entreprise - Directeur des bureaux de Thetford Mines et Lévis

Associé de la firme depuis 2008, M. Christian Drouin œuvre principalement dans des projets d’acquisitions, de vente et d’évaluation d’entreprises. À ce jour, son équipe et lui ont participé à plus d’une centaine de transactions de toutes tailles.

« Dans un monde où l’information circule rapidement, nous sommes là pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Bien au-delà des chiffres, notre équipe d’experts vous accompagnera dans vos projets d’entreprise pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. »

Daniel Fontaine

CPA auditeur

Associé en certification et services-conseils - Directeur du développement des affaires

Daniel Fontaine

CPA auditeur

Associé en certification et services-conseils - Directeur du développement des affaires

Associé de la firme Blanchette Vachon depuis 2008, M. Fontaine a développé une expertise pointue en certification et en services-conseils dans le secteur de la PME. Durant sa carrière, il a eu l’occasion de se spécialiser, notamment, dans les secteurs des Centres de la petite enfance et des professionnels de la santé. M. Fontaine est également impliqué dans le domaine des OBNL depuis plus de 30 ans.

« Mon objectif est que Blanchette Vachon offre un service différent et avant-gardiste auprès de sa clientèle afin de mieux l’accompagner dans la prise de décisions journalières et dans le développement d’entreprises. »

Alain Bertrand

CPA, M. Fisc.

Associé, service de fiscalité

Alain Bertrand

CPA, M. Fisc.

Associé, service de fiscalité

Associé de la firme depuis 2009, M. Bertrand a développé une solide expertise dans le domaine de la planification fiscale, notamment en réorganisation corporative, achat/vente, planification successorale, fiscalité agricole et en rémunération des dirigeants. Il a donné plusieurs conférences au bénéfice de gens d’affaires et d’experts-comptables. Reconnu pour sa créativité et sa rigueur, il écrit depuis 2011 dans l’ouvrage « Fiscalité de la PME » publié par CCH Wolters Kluwer. Il a, de plus, contribué au développement de nombreux jeunes fiscalistes.

« Ce qui me stimule est de faire réaliser à nos clients et partenaires l’utilité de nos conseils, tant en matière fiscale qu’en matière financière. Puisque la fiscalité touche de près ou de loin l’ensemble des gestes que peut poser un entrepreneur au cours de sa vie, nous visons d’abord à nous positionner comme conseiller de choix pour tout ce qui touche les affaires de nos clients de manière à pouvoir les accompagner dans leur développement. »

Maxim Poulin

CPA auditeur

Associé, service de fiscalité

Maxim Poulin

CPA auditeur

Associé, service de fiscalité

Associé de la firme depuis 2009, M. Poulin a complété le programme In-Depth Tax Courses de L’Institut Canadien des Comptables Agréés. M. Poulin a développé une expérience dans les domaines de la certification, de la gestion-conseil et de la fiscalité. Plus précisément, il a développé une expertise en achat/vente et réorganisation d’entreprises, planification de structure d’exploitation d’entreprises et de protection des actifs corporatifs et personnels, conseil en matière de rémunération des actionnaires-dirigeants, taxes à la consommation, planification financière personnelle et planification successorale.

« Ma préoccupation quotidienne est de bien conseiller nos clients entrepreneurs afin de m’assurer qu’ils comprennent bien les enjeux fiscaux qui les touchent directement, et de façon à ce que la fiscalité devienne pour eux un levier financier dans leur prise de décision ainsi que dans la planification de leurs affaires personnelles et celles de leurs entreprises, le tout dans un environnement législatif en continuel changement. »

Jonathan Maheux

CPA auditeur

Associé en certification et services-conseils

Jonathan Maheux

CPA auditeur

Associé en certification et services-conseils

Associé de la firme depuis 2013, M. Maheux a développé son expertise au niveau de la certification et du services-conseils. Œuvrant principalement au niveau des PME, il est de plus en plus impliqué dans les secteurs du réseau de la santé et dans le domaine municipal.

« Ma passion : c’est clairement d’accompagner les entrepreneurs de la région dans l’évolution de leur entreprise, à travers les succès et les difficultés, en passant par le transfert à la nouvelle génération. C’est en collaboration avec une équipe de professionnels dévoués, œuvrant dans plusieurs champs d’expertise, que je suis en mesure d’offrir un service personnalisé et axé sur la proximité et la confiance. »

Ian Asselin

M.Sc., EEE

Associé en financement, achat-vente et évaluation d’entreprise

Ian Asselin

M.Sc., EEE

Associé en financement, achat-vente et évaluation d’entreprise

Associé de la firme depuis 2018, Monsieur Asselin accompagne et conseille une clientèle d’entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets de croissance par acquisition, d’intégration de la relève et de transfert d’entreprises. Son expertise en évaluation et transaction d’entreprises se déploie au sein d’environnement de tailles et de secteurs d’activités variés.

« Mon objectif est de contribuer au succès de nos entrepreneurs, de nos partenaires et des membres de notre organisation afin qu’ils puissent soutirer le meilleur des opportunités de développement et de croissance auxquelles ils seront parties prenantes et, ainsi, être un acteur privilégié dans l’atteinte de leurs objectifs et la réalisation de leurs ambitions. »

Éric Corriveau

B.A.A.

Associé en services-conseils

Éric Corriveau

B.A.A.

Associé en services-conseils

Associé de la firme depuis 2018, M. Corriveau a développé, en tant que directeur à la clientèle depuis 1999, une expertise diversifiée au niveau du service conseils, de la certification et de la fiscalité auprès des entrepreneurs dans les différents domaines d’activités du milieu. Il a également développé une expertise pointue dans le domaine du transport et agricole. Sa proximité client lui permet d’entrevoir et d’intervenir rapidement pour répondre au besoin du client.

« Mon but en tant qu’individu et en tant qu’organisation est de m’assurer de la proximité avec nos clients afin d’être en mesure de répondre à leurs besoins de façon proactive, simple, rapide et efficace, toujours dans le souci de leur satisfaction.

En ayant une équipe de professionnels diversifiée dans plusieurs domaines chez BVA, cela nous permet d’évoluer avec nos clients dans les bons comme dans les moins bons moments … Pour ceux qui me connaisse, la satisfaction d’un client, c’est une source de motivation qui pousse sans cesse à s’améliorer en continue afin de toujours donner le meilleur au suivant, par conséquent, à nos clients. »

Jean-Robert Lehoux

CPA auditeur

Associé en certification et services-conseils

Jean-Robert Lehoux

CPA auditeur

Associé en certification et services-conseils

Associé de la firme depuis 2018, M. Lehoux a développé une expertise en certification et une approche personnalisée en service conseils en collaboration avec l’ensemble des spécialistes de la firme. Il œuvre notamment dans les secteurs manufacturiers, du commerce de détail et de la construction.

« Mon but chez BVA est de travailler de concert avec l’ensemble de nos experts, à identifier les besoins et opportunités de nos clients dans les différents domaines touchant la gestion, tel que, la comptabilité, la fiscalité et le financement pour ainsi, bien les outiller dans leur prise de décisions et leur permettre de se concentrer sur les défis que leur apporte leur entreprise au quotidien. »

Sandra Laforce

CPA auditrice

Associée en certification et services-conseils

Sandra Laforce

CPA auditrice

Associée en certification et services-conseils

Associée de la firme depuis 2019, Mme Sandra Laforce a développé une expertise auprès d’une clientèle PME œuvrant dans divers secteurs d’activités. Au cours de sa carrière, Mme Laforce a été amenée à participer à de nombreux mandats en certification, planification fiscale, réorganisations corporatives, achat et vente d’entreprise, élaboration de plan d’affaires et prévisions financières.

« Mon objectif est de demeurer la meilleure alliée pour mon client afin de l’accompagner au quotidien dans une prise de décision d’affaires éclairée, autant du point de vue fiscal, économique que financier. »

Manoël Lavoie

CPA auditeur limité à la mission d'examen

Associé en certification et services-conseils

Manoël Lavoie

CPA auditeur limité à la mission d'examen

Associé en certification et services-conseils

Sébastien Boily

CPA auditeur limité à la mission d’examen

Associé en certification et services-conseils

Sébastien Boily

CPA auditeur limité à la mission d’examen

Associé en certification et services-conseils

Associé de la firme depuis 2020 et au sein de la firme depuis 2007, M. Boily a développé une expertise en certification, en services-conseils et en fiscalité dans le secteur de la PME et s’est spécialisé, notamment, dans les secteurs manufacturiers, de la construction et des professionnels de la santé. Il a notamment participé au développement d’une offre de services complète et clé en main pour les professionnels de la santé en y intégrant une équipe dédiée. Il est également impliqué au développement de la communauté d’affaires de la région en tant que trésorier de la Chambre de Commerce de Saint-Georges.

« En tant que professionnel, j’ai « grandi » et évolué chez BVA. L’accompagnement que j’ai reçu de mentors hautement qualifiés m’a permis de me développer et de me surpasser. Aujourd’hui, en tant qu’associé et conseiller d’affaires, je veux redonner l’accompagnement reçu à nos clients ainsi qu’à nos ressources. L’objectif est simple : les aider à aller plus loin et à se réaliser. C’est avec la collaboration d’une équipe de professionnels dévoués que je suis en mesure d’offrir cet accompagnement personnalisé et axé sur la proximité, l’écoute et la confiance. »

Olivier Gosselin

CPA auditeur

Associé en certification et services-conseils

Olivier Gosselin

CPA auditeur

Associé en certification et services-conseils

Associé de la firme depuis 2020, M. Gosselin propose son expertise en certification et services-conseils à des entreprises de toutes tailles œuvrant principalement dans les secteurs manufacturiers, des services, de la distribution et de la vente au détail. Perspicace et facile d’approche, il est un collaborateur de choix pour ses clients et collègues.

« Quoi de plus stimulant que d’accompagner au quotidien des entrepreneurs qui ne cessent de se surpasser et de se réinventer dans leurs quêtes de réussite, que de le faire au sein de l’ équipe de professionnels passionnés que nous sommes chez BVA. »

Simon Chouinard

CPA

Associé en services-conseils

Simon Chouinard

CPA

Associé en services-conseils

Associé de la firme depuis 2022, M. Chouinard exerce la profession de comptable depuis plus de 30 ans. Ses champs d’expertise sont la fiscalité des particuliers, des sociétés et des fiducies, l’incorporation des professionnels et la planification financière personnelle. Depuis plus de 10 ans, M. Chouinard accompagne et conseille une clientèle exclusivement constituée de médecins. Son écoute attentive apporte une valeur ajoutée significative dans la relation de partenaire à long terme avec ses clients et ses nombreuses relations d’affaires.

« Dans une approche personnalisée, mon principal objectif chez BVA Santé est d’accompagner mes clients et leurs familles, du début de leur pratique jusqu’à leur retraite, afin d’optimiser leur situation financière à chacune des étapes de leur vie. »

Isabelle Beaudoin

CPA

Associée en services-conseils

Isabelle Beaudoin

CPA

Associée en services-conseils

Associée de la firme depuis 2022, Mme Beaudoin exerce la profession de comptable depuis près de 25 ans. Ses champs d’expertise sont la fiscalité des particuliers, des sociétés et des fiducies, l’incorporation des professionnels et la planification financière personnelle. Depuis plus de 10 ans, Mme Beaudoin accompagne et conseille une clientèle exclusivement constituée de médecins exerçant différentes spécialités et de partout au Québec. Son approche humaine et authentique est l’un des aspects tributaires du développement et du maintien d’une large clientèle très fidèle.

« Je suis fière d’affirmer que BVA Santé est un incontournable auprès des professionnels de la santé au Québec. Ma priorité est de leur offrir un accompagnement distinctif, d’être à l’écoute de leurs besoins et de proposer les meilleures stratégies leur permettant d’atteindre leurs rêves. Forts de la fidélité de notre clientèle, de notre expertise et de l’engagement de notre équipe, nous comptons capitaliser sur notre position de leader pour être la référence sur le marché. »

Caroline Paré

CPA auditrice

Associée en certification et services-conseils

Caroline Paré

CPA auditrice

Associée en certification et services-conseils

Pierre Girard

CPA

Associé, service de fiscalité

Pierre Girard

CPA

Associé, service de fiscalité

Associé de la firme depuis 2024, M. Girard a débuté sa carrière en complétant avec succès le programme In-Depth Tax Course de l’Institut Canadien des Comptables Agréées. Au fil des 20 dernières années, il a développé une expertise pointue en conformité fiscale canadienne pour les PME. Doté d’une grande rigueur, il est reconnu comme un expert en optimisation des divers incitatifs fiscaux disponibles pour ce type d’entreprise ainsi que pour celles œuvrant spécifiquement dans le secteur manufacturier. Depuis 2022, M. Girard partage son savoir en tant que conférencier au congrès annuel de l’association de planification fiscale et financière (APFF).

« Mon objectif est de me tenir à l’affût des opportunités, dans un environnement en perpétuel changement, afin d’agir comme partenaire de premier plan dans les projets de nos clients et de bien les conseiller pour qu’ils puissent maximiser les incitatifs fiscaux disponibles pour eux. Cet objectif ne serait pas réalisable sans l’aide de l’équipe expérimentée de spécialistes en fiscalité de BVA, reconnue pour sa profondeur et sa capacité de relever tous les défis. Je suis fier de faire partie de cette équipe et d’en être un leader. »

Notre équipe de direction
Pascal Beaudoin

Directeur des services informatiques

Pascal Beaudoin

Directeur des services informatiques

Œuvrant dans le domaine informatique depuis plus de 22 ans, dont 15 ans au sein de BVA, M. Beaudoin gère minutieusement et consciencieusement le système informatique de l’organisation.  En plus d’administrer et d’optimiser l’environnement réseau, il déploie les nouveaux logiciels indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise tout en s’assurant constamment de la sécurité informatique.

« J’ai un souci constant d’améliorer le fonctionnement en arrière-plan des systèmes informatiques afin de permettre aux usagers d’être plus efficaces et productifs dans leurs tâches quotidiennes. »

Mathieu Landry

CPA auditeur

Directeur des finances

Mathieu Landry

CPA auditeur

Directeur des finances

Au sein de la firme depuis 2012, M. Landry est responsable de l’équipe finance depuis 2018. Sa compréhension approfondie des opérations de la firme, ainsi que sa polyvalence, font de lui un acteur essentiel dans la réussite des nombreux projets clés de l’entreprise.

« J’aime l’esprit de famille et la proximité qui règnent au sein de BVA. La diversité des projets et la croissance constante de nos services nous réservent en permanence de nouveaux défis, ce qui rend chaque jour stimulant. »

Jénessie Jacques

B.A.A.

Directrice du marketing

Jénessie Jacques

B.A.A.

Directrice du marketing

Au sein de la firme depuis 2017 et comptant plus de 8 ans d’expérience dans son domaine, Mme Jacques a développé une expertise pointue en marketing stratégique et en développement de services. Forte d’une certification en marketing numérique de HEC Montréal en plus de son baccalauréat en marketing, Jénessie supporte la notoriété et l’attractivité de notre organisation tout en repérant et tirant profit des opportunités concurrentielles sur le marché.

« Mon plus grand bonheur est d’avoir l’opportunité de contribuer activement au développement de la firme. Participer à l’évolution de services à forte valeur ajoutée pour les entrepreneurs de notre région tout en soutenant le rayonnement de notre marque employeur auprès de notre relève est un quotidien très motivant. »

Marielle Robitaille

Directrice des opérations et de comptabilité AGILI-T

Marielle Robitaille

Directrice des opérations et de comptabilité AGILI-T

Reconnue pour son style de leadership, à la fois inclusif et novateur, Mme Robitaille a rejoint l’équipe de BVA à l’automne 2022. Elle cumule près de 15 ans d’expérience combinée en comptabilité, administration et gestion des opérations, et a participé à des projets d’envergure nationale portant sur la globalisation de systèmes informatiques, de processus ainsi que sur la normalisation des opérations.

« Contribuer au développement des autres ainsi que celui de l’entreprise dans laquelle j’œuvre est mon leitmotiv. En équipe, nous pouvons accomplir de grandes choses qui profitent à tous. »

Isabelle Couture

CPA

Directrice administrative

Isabelle Couture

CPA

Directrice administrative

Ayant fait son entrée chez BVA en tant que stagiaire il y a plus de 30 ans, Mme Couture a soigneusement perfectionné son expertise en certification auprès de divers types de clients. Par la suite, elle a élargi son champ de compétences en travaillant au sein d’une entreprise privée. Cette expérience a renforcé sa conviction que sa place se trouve au sein d’une équipe de gestion, en raison de la diversité des dossiers, mais également grâce aux défis sans cesse renouvelés.

« Ce qui me comble de joie chez BVA, c’est d’avoir grandi en même temps que l’entreprise et de jouer un rôle actif dans son processus de développement. J’ai assisté et contribué à son évolution, passant de 35 collaborateurs au début de mon parcours à plus de 250 employés aujourd’hui, répartis dans quatre places d’affaires. »

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