La modélisation financière au service des PME

La modélisation financière au service des PME

Les PME d’aujourd’hui font face à de nombreux défis à l’égard de la quantité et de la qualité de l’information financière à laquelle elles font face quotidiennement. Qu’il s’agisse de l’omniprésence de fichiers Excel dans les opérations, du besoin de renforcer la prédictibilité de la performance financière, du faible niveau de contrôle des outils en place, sans compter le manque de temps et de ressources généralement allouées à ce genre d’opérations. Autant de facteurs qui ont une influence directe sur la qualité des décisions prises par les dirigeants d’une entreprise.

DES SOLUTIONS ADAPTÉES

Pour pallier à cette problématique, le développement et la mise en place d’un modèle performant, processus que l’on appellera modélisation financière, peuvent s’avérer une solution intéressante. La modélisation financière peut se définir comme étant une méthodologie adaptée dans l’élaboration de modèles financiers permettant de développer des outils de simulations et d’analyse de scénarios afin de faciliter la prise de décision.

De façon plus précise, les principaux objectifs de la modélisation financière seront, d’une part, de faciliter la prise de décision en définissant le niveau de sensibilité des variables importantes, et ce, tout en minimisant le niveau d’incertitude. D’autre part, elle permettra d’évaluer l’efficacité de la prise de décision en estimant les impacts sur les principaux indicateurs financiers tout en identifiant le niveau de risque associé aux principales variables.

Pour qu’un modèle soit le plus efficace possible, il se doit d’être simple d’utilisation et facilement pris en charge par l’utilisateur tout en étant personnalisé et adapté aux besoins de ce dernier. De plus, pour en maximiser l’utilisation, il doit être intégré aux processus décisionnels et s’inscrire à part entière comme un outil de planification stratégique.

DES APPLICATIONS CONCRÈTES

La personnalisation et la flexibilité de la modélisation financière font en sorte qu’il peut exister un nombre illimité d’applications possibles : modèle de financement, gestion de trésorerie, scénarios de tarification, impact financier du lancement d’un nouveau produit, processus de soumission, tableau de bord, indicateurs de performance et bien d’autres encore.

L’élaboration d’un modèle financier efficace nécessite une profonde réflexion quant à la nature des différentes variables constituant un projet ou une problématique donnée. Il est, par conséquent, primordial de bien définir l’objectif de ce dernier avant d’amorcer la réalisation et la conception d’un modèle qui répondra à vos besoins.

Ian Asselin, M.Sc., EEE
Directeur principal, Financement, Achat-vente
et évaluation d’entreprise